Emmanuel Macron fuit son image de « président des riches », pourtant tout l’y ramène. En 2020, le président de la République se plaignait de ne pas pouvoir aller skier dans sa petite station des Pyrénées, car tout le monde le croit à Courchevel.
Les tacles d’Emmanuel Macron sont nombreux : en voici un de saison… Lors de ses vœux à la presse du mercredi 15 janvier 2020, le président de la République s’était plaint de son image. « Je ne peux même plus aller skier dans les Pyrénées, tout le monde croit que je suis à Courchevel », déplorait-il à la presse. Un tacle ironique opposant le caractère plus populaire, selon lui, des stations pyrénéennes à Courchevel, en Savoie. Même s’il est au pouvoir depuis maintenant cinq ans, Emmanuel Macron préfère le charme de sa petite station des Pyrénées au faste de la très huppée station savoyarde. En effet, Courchevel est connue pour être le repère de stars et de milliardaires. Valéry Giscard d’Estaing y avait d’ailleurs ses habitudes.
Ce tacle est surtout dirigé vers les Français l’accusant d’être « le président des riches ». Dans un article publié par Le Monde ce mercredi 16 février, le média rappelle l’origine de ce surnom né des décisions prises par Emmanuel Macron. À titre d’exemple, la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. Celui-ci a été remplacé par un impôt sur la fortune immobilière, mais exempt les yachts et les chevaux de course. Sa célèbre bourde en 2017 sur les « gens qui ne sont rien », à l’opposé de « ceux qui réussissent », renforce également cette image d’un pouvoir méprisant les plus modestes, et s’étant « droitisé », analyse Le Monde.
Vague de réactions pour sa bourde sur Courchevel
En 2020, la phrase d’Emmanuel Macron « Je ne peux même plus aller skier dans les Pyrénées, tout le monde croit que je suis à Courchevel » avait tout de suite été relevée par Europe 1. Postée sur les réseaux sociaux, la déclaration ironique du président a été tournée en dérision à de nombreuses reprises. Cette année, Emmanuel Macron n’est ni parti dans les Pyrénées, ni à Courchevel !
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet